Utiliser la communication signée associée à la parole va avoir plusieurs effets positifs sur bébé : des effets sur son développement, sur la gestion de ses émotions, sur la communication et sur la relation parent/enfant et aura aussi un impact sur vous, parents.

Utiliser des signes va permettre à votre enfant de s’exprimer et de se faire comprendre avant l’apparition de la parole et donc cela va diminuer ses frustrations liées aux incompréhensions.

Utiliser les signes va compléter ou soutenir le langage oral : cela vous aidera à comprendre un mot mal prononcé (ex : ATO est-ce gâteau ? bateau)

Utiliser la communication signée associée à la parole donnera à bébé le goût à la communication et un meilleur développement psychoaffectif. :

  •  Il se sentira compris et aura envie d’échanger avec les autres très tôt.
  • Il sera regardé, ce qui va enrichir la relation parent/enfant.: créer du lien, une interaction, une connexion avec son enfant «  je suis là, je t’écoute »
  • Il va développer l’estime de soi car on le valorise, le soutient, il sent qu’il est important. Il se sent entendu et compris.

Cela va donc lui permettre de mieux identifier et communiquer ses émotions ; en les nommant, il va pouvoir les réguler et donc diminuer le stress et améliorer le bien-être émotionnel et psychologique.

Sa motricité, fine et globale, va se développer plus rapidement et son attention, auditive et visuelle, va se développer.

Alors ? qu’attendez-vous pour essayer !